CV Europass : vos questions, nos réponses

CV Europass : vos questions, nos réponses

Le CV Europass, c’est un service de création de CV développé par l’Union européenne. Grâce à un éditeur en ligne, il est possible de remplir différents champs afin de créer un CV selon un référentiel et un format uniques. Bien qu’il présente des avantages, le CV Europass n’est pas exempt de tout reproche. Pour savoir s’il faut utiliser ce service, on répond à toutes vos questions sur le CV Europass.


Le CV Europass, c’est quoi ?


À la fin des années 1990, la Commission européenne s'est penchée sur la question de la transparence des qualifications dans le cadre de la recherche d'emploi au sein du Vieux Continent. À cette occasion, le Forum européen sur la transparence des qualifications professionnelles a été créé afin notamment de faciliter la mobilité des travailleurs au sein de l’Europe en favorisant la transparence des qualifications professionnelles. Tout ceci a finalement conduit à la création du site Europass en 2005, puis d’un nouveau CV Europass en 2012.


Concrètement, le CV Europass permet de présenter ses compétences et ses qualifications grâce à un format préétabli de curriculum vitæ. Autrement dit, les candidats à l'emploi utilisent tous le même modèle de CV, avec un design unique, pour réaliser leur candidature. Pour cela, la plateforme met à disposition un créateur de CV en ligne, invitant les utilisateurs à personnaliser les différentes sections du CV (identité, formation, expériences, etc.).


Disponible dans 28 langues différentes, le CV Europass s'accompagne également de 4 autres documents complémentaires :




  • le Supplément au diplôme : il permet aux établissements d'enseignement supérieur d'apporter davantage d'informations quant aux diplômes délivrés, permettant ainsi d'expliciter le contenu d'une formation auprès d'autres pays ;


  • le Passeport de langues : il sert à indiquer son niveau de langues en fonction du référentiel créé par l'Union européenne ;


  • l'Europass Mobilité : ce document sert à lister les stages réalisés à l'étranger, mais également les périodes d'enseignement académiques effectuées en dehors de son pays natal.


  • le Passeport européen de compétences : il s'agit d'un dossier électronique qui va regrouper les différents documents de la candidature, dont le Passeport de langues, les photocopies des diplômes et les attestations de travail.


Comment utiliser le CV Europass ?


La plateforme Europass permet aussi bien de créer un CV professionnel qu'un CV étudiant. Pour cela, vous devez vous connecter à l’éditeur et remplir les différents champs proposés.




  • Informations personnelles : indiquez toutes les informations vous concernant (prénom, nom, adresse, numéro de téléphone, etc.) ainsi que l'intitulé de votre recherche d'emploi (nature de la recherche et emploi visé).


  • Expériences professionnelles : vous pouvez ajouter et détailler toutes les expériences que vous souhaitez (dates, fonction occupée, employeur, descriptif de la mission, etc.). Elles seront classées de la plus récente à la plus ancienne, sur le principe du CV antéchronologique.


  • Éducation et formation : détaillez vos différentes formations et indiquez si le diplôme obtenu entrait dans le cadre de la classification CEC (Cadre européen des certifications) ou nationale.


  • Compétences personnelles : cette rubrique regroupe les informations relatives aux langues et à vos différentes compétences (en communication, en management, numériques et professionnelles). Vous pouvez d'ailleurs utiliser le référentiel baptisé « Cadre européen commun de référence » afin d'auto-évaluer votre niveau pour chaque compétence (A1/A2 pour l’utilisateur élémentaire, B1/B2 pour l'utilisateur indépendant ou C1/C2 pour un utilisateur expérimenté).


Une fois toutes les informations intégrées, vous avez la possibilité de télécharger votre CV, notamment au format PDF. Vous pourrez ensuite revenir sur la plateforme pour le mettre à jour, et ce, depuis n'importe quel ordinateur.


Faut-il utiliser le CV Europass ?


Les avantages du CV Europass sont indéniables. En plus d'être obligatoire pour certains postes, notamment si vous postulez à l'étranger, ce format unique permet de présenter ses qualifications de façon efficace et claire. Il est aussi utilise pour diffuser son CV relativement facilement, notamment en donnant un code d'accès public aux recruteurs afin qu'ils puissent le consulter en ligne. Notons également qu'il est possible de connaître les statistiques de visite de son CV, donnant ainsi un ordre d'idée de son exposition et de l'attractivité de sa candidature.


Malgré tout, le CV Europass présente un certain nombre d’inconvénients qui peuvent être rédhibitoires. Retrouvez ci-dessous les principaux points noirs de ce service de création de CV en ligne.




  • Une candidature dépersonnalisée : le principal défaut du CV Europass est de ne pas laisser le choix quant au format et au style de son CV. Il est ainsi plus difficile de faire en sorte que sa candidature se démarque, tout particulièrement car il empêche de construire le CV autour de vos points forts. Un inconvénient d’autant plus important qu’il va aussi être compliqué de personnaliser son CV pour chaque entreprise.


  • Un défaut d’implication : pour le recruteur, un CV Europass peut également dénoter un manque de motivation du candidat. Pourquoi ? Tout simplement car ce dernier va simplement remplir les champs proposés, sans s’impliquer véritablement dans la création du document.


  • Une faible rétention : car tous les CV Europass se ressemblent, il est presque impossible pour les recruteurs de garder une candidature en particulier en tête. Votre candidature risque ainsi de passer inaperçue ou, pire encore, d'attirer l'attention mais de ne pas pouvoir être retrouvée parmi tous les CV car ces derniers sont identiques.


Autant de raisons qui doivent vous amener à préférer utiliser Express CV pour créer un CV unique. Pourquoi ? Tout simplement car cette plateforme de création de CV en ligne vous offre de nombreuses fonctionnalités dont ne dispose pas le CV Europass :



  • un large choix de modèles de CV pour trouver celui qui vous ressemble ;

  • la possibilité de personnaliser votre candidature de A à Z ;

  • des conseils personnalisés pour créer votre CV en ligne ;

  • un rétroplanning pour suivre votre recherche d’emploi.