Nos conseils pour rédiger un CV lorsqu’on est jeune diplômé

Nos conseils pour rédiger un CV lorsqu’on est jeune diplômé

En tant que jeune diplômé, il peut parfois être difficile de réaliser son CV, notamment à cause d’un projet professionnel encore flou. Toujours est-il que votre curriculum vitae doit répondre à un double impératif : illustrer vos expériences passées de façon précise et faire comprendre au recruteur vos objectifs professionnels pour le futur. Découvrez nos 5 conseils pour y parvenir et rédiger un CV jeune diplômé de qualité.


Avoir un projet professionnel clair, la base d’un CV qui retient l’attention


Pour rédiger son CV lorsqu’on est jeune diplômé, il est important d’avoir un élément en tête : à la lecture de votre curriculum vitae, le recruteur doit comprendre votre projet professionnel. Pour cela, il est important de trouver un intitulé qui corresponde au poste que vous souhaitez pourvoir : manager RH, chef de projet en communication, assistant comptable, etc. N'hésitez pas non plus à ajouter un descriptif concis résumant vos précédentes expériences ou votre projet professionnel.


Faire preuve de cohérence lors de la rédaction de son CV


Au moment où vous indiquez les expériences professionnelles sur votre CV, il est également nécessaire de démontrer la cohérence de votre projet. Même si vous êtes jeune diplômé, il faut montrer que vos stages ont un lien avec votre formation. D’un seul coup d’œil, le recruteur doit pouvoir comprendre le fil conducteur qui anime votre projet professionnel. Il sera ainsi plus à même de vous proposer un poste adapté à vos ambitions.


Démontrer son employabilité et sa valeur ajoutée


Prouver votre employabilité, c'est l'une des principales missions de votre CV. Dans la rubrique consacrée à vos expériences professionnelles, pensez à mettre en avant vos réussites et à replacer vos missions dans leur contexte : leur durée, les objectifs définis, le budget alloué et les résultats obtenus. Ces éléments concrets vont prouver aux recruteurs que vous avez une vraie valeur ajoutée à apporter à l’entreprise.


Adapter son CV pour montrer sa différence


Personnaliser son curriculum vitae, c’est l’un des conseils les plus importants pour la rédaction d’un CV. Plutôt que d'envoyer le même document à tous les recruteurs, il est primordial de l'adapter pour chaque entreprise. Pour cela, vous pouvez privilégier des expériences qui ont un lien avec le poste, choisir un intitulé qui explique


votre candidature ou encore mettre en avant vos points forts en rapport avec la mission. N’oubliez pas : s’adapter, c’est montrer sa différence !


Être clair et précis, la clé d’un CV réussi pour un jeune diplômé


Si le recruteur ne comprend pas certaines informations ou a un doute sur leur sens, il va bien souvent passer à un autre candidat. C’est pour cette raison qu’il faut éviter le jargon trop technique ou les phrases alambiquées, au risque de perdre le lecteur. De même, il est important d’être précis dans les informations que vous mettez en avant. Si vous indiquez parler l’anglais, utiliser un logiciel ou connaître un langage informatique par exemple, pensez toujours à préciser votre niveau de maîtrise.