Nos conseils pour réduire la longueur d’un CV

Nos conseils pour réduire la longueur d’un CV

Face à de nombreuses informations que vous jugez pertinentes, vous pouvez éprouver des difficultés à raccourcir votre CV. Il est pourtant primordial d’y parvenir afin que votre curriculum soit concis, direct et lisible. Suppression du superflu, sélection des informations, renvois extérieurs ou encore mise en page : découvrez nos conseils pour réduire la longueur de votre CV.


Raccourcir son CV en ne gardant que l’essentiel


Parmi toutes les erreurs que l'on retrouve sur un CV, l'une peut être rédhibitoire : la longueur. Non seulement votre curriculum vitae ne doit pas - en règle générale - dépasser une page, mais il est également nécessaire qu'il soit aéré afin d'être agréable à lire. Mais face à de trop nombreuses informations, une question se pose : comment raccourcir un CV ? Le premier conseil à suivre, c'est de faire le tri.


Lorsque vous rédigez un CV, il est primordial de ne retenir que les informations pertinentes. Toutes vos expériences datant de plus de 5 ans et qui n'ont pas de rapport avec le poste visé doivent être mises de côté ou, à défaut, être moins développées. Il en va de même pour la rubrique formation de votre CV : seuls vos diplômes et vos cursus les plus importants, récents et pertinents doivent être mis en avant. Les autres peuvent être retirés ou abordés de façon plus concise. Compétences, centres d'intérêt, niveau de langue... autant d'informations pour lesquelles vous devez également faire le tri. Pour y parvenir, demandez-vous systématiquement si le renseignement est essentiel pour votre candidature.


Réduire son CV en supprimant le superflu


Les candidats ont souvent le mauvais réflexe de trop développer. Pourquoi ? Tout simplement par peur que le recruteur ne comprenne pas une expérience professionnelle ou une formation suivie. Préférez utiliser des chiffres et des mots-clés percutants que vous pourrez ensuite développer dans votre lettre de motivation. Via l'utilisation de tirets et d'astérisques, vous pouvez aller droit au but sur les éléments que l'employeur doit retenir : les résultats obtenus lors d'une mission (hausse du chiffre d'affaires, amélioration du trafic, gain d'un client, etc.) ou les particularités du poste (nombre de personnes supervisées, taille du portefeuille client, etc.).


Mais pour raccourcir la taille d’un CV, il est également possible de supprimer tous les mots et éléments superflus. Commencez par retirer tous les intitulés inutiles, comme « Numéro de téléphone », « Adresse e-mail », « Formation » ou « Expériences professionnelles ». En lisant « jean.dupont@gmail.com » ou « Assistant manager chez Orange », le recruteur comprendra de quoi vous parlez, et ce, sans même l’intitulé de la rubrique. Sachez également que la photo n'est pas obligatoire sur un CV, tout comme votre adresse personnelle ou la possession du permis. Autant d'éléments supprimés qui pourront vous faire gagner de la place sur votre CV.


Diminuer la longueur d'un CV en renvoyant vers des supports extérieurs


Pour réduire votre CV, il est également primordial d'indiquer l'URL de ressources web. N'hésitez donc pas à ajouter l'adresse de votre site personnel, de votre blog, de votre portfolio ou même de votre compte LinkedIn. Si le recruteur estime que votre candidature est pertinente, il pourra ainsi trouver des informations complémentaires sur les sites mentionnés. Vous pouvez d'ailleurs indiquer en bas de votre CV qu'une version plus exhaustive est disponible sur votre compte LinkedIn ou sur votre blog. Toutefois, ne sélectionnez qu'un ou deux supports pertinents, au risque de noyer l'employeur sous un nombre trop important de ressources.


Lorsque vous rédigez votre CV, vous devez également garder en tête que ce document est systématiquement accompagné d'une lettre de motivation. Il ne sert donc à rien d'en dire trop dans votre curriculum vitae puisque ces précisions pourront être mentionnées dans votre lettre de motivation si elles sont pertinentes. C’est l’une des principales clés pour réduire la longueur de votre CV.


Raccourcir son CV en le mettant à jour


Les attentes des recruteurs en matière de CV ne cessent d'évoluer. Une information pertinente il y a 5 ans ne l'est plus forcément aujourd’hui. C'est le cas notamment de la maîtrise du pack Office, voire même d'Internet, qui sont désormais des compétences que l'on estime communes. Pour réduire la longueur de votre CV, il est donc important de mettre à jour ce document de façon plus ou moins régulière. Supprimez tous les renseignements qui ne présentent plus d'intérêt pour les remplacer par des informations qui, désormais, sont pertinentes.


Comme nous l’avons brièvement abordé précédemment, vous devez également supprimer toutes les informations trop anciennes et qui n'ont aucun sens pour votre candidature. À titre d'exemple, le CV d'un jeune diplômé ne fera plus mention de son brevet ou de ses jobs d'été. À la place, le candidat insistera davantage sur le dernier cursus suivi et sur les stages réalisés dans le cadre de ses études. Pour un cadre expérimenté, il faudra retirer les informations relatives au baccalauréat, aux diplômes intermédiaires et aux postes occupés il y a 10 ans et qui n'ont aucun rapport avec son profil actuel. Cela lui permettra de se concentrer sur les formations continues réalisées récemment et sur les derniers postes occupés.


Réduire la longueur du CV en modifiant la mise en page


Pour raccourcir son curriculum vitae, il peut également être très utile d’utiliser un modèle de CV professionnel ou étudiant. Pourquoi ? Tout simplement car vous disposerez d’une trame et d’une structure qui sont adaptées à votre domaine d’activité. Avec son format prêt à l’emploi, l’exemple de CV vous permettra de gagner de la place et de vous concentrer sur les informations essentielles.


N'hésitez pas non plus à retoucher la mise en page de votre CV afin de réduire sa longueur. Pour cela, vous pouvez notamment ajouter des colonnes et des encarts à votre curriculum vitae afin d’optimiser l’utilisation de l’espace. Vous pouvez aussi jouer sur la typographie et la taille d'écriture pour réduire la longueur de votre CV. À titre d'exemple, la police Calibri est plus adaptée qu'Arial car elle prend moins de place. De même, vous pouvez réduire la taille d'écriture à 11 - voire à 10 au grand maximum - afin de gagner de la place. Avant d’envoyer votre CV, pensez toutefois à l’imprimer afin de vous assurer de sa lisibilité au format papier.