Quelle différence entre un CV et une lettre de motivation ?

Quelle différence entre un CV et une lettre de motivation ?

Souvent utilisés conjointement, le CV et la lettre de motivation ont un but commun : candidater à une offre d'emploi ou à un stage. Mais bien que ces deux documents présentent des similitudes, il existe des différences entre la lettre de motivation et le CV. Il convient d'ailleurs de bien les connaître afin que votre candidature soit pertinente et se démarque aux yeux du recruteur.


CV et lettre de motivation : une différence d’objectif


La principale différence entre le curriculum vitae et la lettre de motivation réside dans l’objectif de ces deux documents. Un CV est en effet un résumé de votre parcours, tant scolaire que professionnel. En seulement quelques secondes, le recruteur doit comprendre votre historique, notamment via la mise en avant de vos expériences professionnelles, de vos études et de vos compétences. Voilà pourquoi, à la différence de la lettre de motivation, le CV doit être concis, synthétique et percutant afin de retenir l'attention de l'employeur dès le premier regard.


Contrairement au CV, la lettre de motivation est beaucoup plus développée. Elle doit en effet expliquer plus en détails les principales informations de votre curriculum vitae, notamment en utilisant des exemples concrets sur vos précédentes expériences ou en indiquant l'intérêt de telle ou telle formation présente sur votre CV. La lettre de motivation servira également à expliciter votre intérêt pour le poste et pour l'entreprise. C’est donc tout naturellement qu’elle sera plus explicite et argumentée.


CV et lettre de motivation : une différence de contenu


Lorsque vous rédigez un CV professionnel ou étudiant, il est important de mentionner toutes les informations qui vous caractérisent. Au-delà des rubriques essentielles (expériences et formations), vous devez également donner des renseignements qui ne seront pas toujours présents sur votre lettre de motivation : vos centres d'intérêts, vos compétences (linguistiques, techniques, etc.) ou encore vos informations personnelles (adresse, permis de conduire, etc.). Contrairement à la lettre de motivation, sur le CV ces éléments seront souvent présentés sous forme de bullet points pour gagner en clarté.


La lettre de motivation, de son côté, n’a pas besoin d’aborder autant d’informations. À la différence du CV, elle va se concentrer sur certains éléments spécifiques : l’intérêt que vous portez au poste, les raisons pour lesquelles vous estimez être le candidat idéal et ce que vous pensez pouvoir apporter à l’entreprise. De plus, votre argumentaire devra être bien plus élaboré, notamment via l'utilisation de phrases construites et un enchainement logique de vos idées. Enfin, des tournures de phrase impersonnelles seront utilisées sur le CV (« Réalisation d’une enquête », « Participation à un concours », etc.), tandis que la première personne sera privilégiée pour la lettre de motivation (« J’ai réalisé une enquête », « J’ai participé à un concours », etc.).


CV et lettre de motivation : une différence de forme


Si le fond de votre CV doit résumer votre parcours, la forme peut également vous représenter. En effet, le style de votre curriculum vitae devra généralement être adapté en fonction de votre secteur d'activité, de votre métier, voire même de votre personnalité. Que vous utilisiez un CV chronologique ou combiné, vous pouvez faire preuve de créativité dans le choix de la structure, de la typographie, des couleurs ou même des visuels (pictogrammes, illustrations, etc.). Mais attention : l’originalité doit se justifier. Elle se prêtera ainsi davantage à une candidature dans le marketing que dans la finance. Pour éviter les erreurs, l’idéal est d’ailleurs d’utiliser des modèles de CV adaptés à votre domaine.


À la différence du CV, la lettre de motivation fera généralement dans la sobriété. La forme ne doit pas distraire le recruteur du fond, au risque de pénaliser votre candidature. Pour répondre aux attentes des employeurs, privilégiez donc un style standard, une mise en page sobre, des couleurs neutres (noir et blanc) et une typographie classique, professionnelle et facile à lire (Arial, Times New Roman, Cambria, etc.). Notez également que, s’il est possible de mettre une photo sur un CV, cette pratique est à bannir pour la lettre de motivation.


Les points communs entre le CV et la lettre de motivation


Si le CV et la lettre de motivation se différencient dans leur objectif, leur contenu et leur forme, ils présentent malgré tout des similitudes. Comme nous l’avons déjà évoqué, ces deux documents ont tout d’abord une finalité commune : celle de valoriser votre candidature. Voilà pourquoi ils doivent être utilisés de façon complémentaire, la lettre de motivation servant votre CV et inversement. Il ne s’agit pas de dupliquer les informations, mais bien d’avoir un argumentaire bien rodé où chaque document apporte des informations au recruteur.


Au-delà de cette similitude principale, le CV et la lettre de motivation se ressemblent aussi dans leur forme. À de rares exceptions près (nombreuses expériences, poste à forte qualification, CV doctorant, etc.), ces deux documents doivent être présentés sur une seule page A4. Au-delà, le recruteur peut penser que vous ne savez pas synthétiser votre propos et écarter directement votre candidature. Gardez également en tête que le CV et la lettre de motivation doivent être envoyés au format PDF. En plus d'être moins esthétique, le format Word peut modifier la présentation d'un ordinateur à l'autre. Enfin, ces deux documents doivent présenter vos informations de contact essentielles, permettant au recruteur de vous joindre facilement. Indiquez au minimum votre nom, votre prénom, votre adresse email et votre numéro de téléphone.