Quelle longueur pour mon CV ?

Quelle longueur pour mon CV ?

Au moment de rédiger son curriculum vitae, une question se pose : quelle est la longueur idéale d’un CV ? Si le CV d'une seule page est à privilégier, il est possible de réaliser un CV plus long à condition que cela soit justifié. Taille du CV, conseils de rédaction et bonnes pratiques : découvrez tout ce qu’il faut savoir sur la longueur d’un curriculum vitae.


La taille idéale d’un CV ? Une page !


En Angleterre, les recruteurs apprécient les CV longs, tandis qu'en Belgique ils peuvent même être présentés sur 3 pages. En France, il en est tout autre : la longueur idéale d'un CV est d'une page. Pourquoi ? Tout simplement car ce document est considéré comme un résumé synthétique de votre carrière, de votre formation et de vos expériences professionnelles. L'une des principales erreurs lors de la rédaction d'un CV, c'est donc d'en dire trop et de ne pas savoir synthétiser son propos.


Respecter cette longueur de CV, c'est d'ailleurs primordial puisque les recruteurs n'accordent que 30 à 40 secondes à la lecture du document pour le présélectionner selon une étude réalisée par Miratech. Pour la sélection finale des CV les plus intéressants, ils y passeront difficilement plus de 1 minute 20. Dans ces conditions, la taille d'un CV est stratégique : il faut que le document soit percutant et accrocheur afin de retenir l’attention du recruteur dès le premier regard. Et pas question de tricher en utilisant une petite taille de police ou en surchargeant votre curriculum vitae, au risque de rebuter l'employeur.


Comment faire un CV d’une seule page ?


Pour réussir à présenter son CV en une page, il est important de suivre certaines règles. Que vous réalisiez un CV étudiant ou professionnel, il existe en effet des astuces pour réduire la taille de votre curriculum vitae.




  • Faites le tri : il peut être tentant de développer votre parcours ou vos compétences professionnelles lors de la rédaction de votre CV. Pour respecter la longueur d'une page, il faudra pourtant éviter d'être exhaustif. L'idéal est d'adapter votre curriculum vitae à votre candidature afin de ne retenir que les informations essentielles. C’est la clé pour une taille de CV optimale.


  • Ne remontez pas trop dans le passé : pour respecter le format d'une page, il ne faut pas non plus aborder tout votre historique. En règle générale, on se contentera de présenter les 5 dernières années de votre carrière. Pour un CV professionnel par exemple, il sera donc inutile de parler de votre lycée, de vos stages d'été ou même de vos différents établissements d’enseignement supérieur.


  • Choisir une présentation adaptée : si les petites tailles de police sont à bannir, il en va de même pour celles au-delà de 12 (à l'exception éventuelle de l'accroche de votre CV). Pour respecter la longueur d'une page pour votre curriculum vitae, trouvez une typographie qui soit confortable à lire, sans pour autant prendre trop de place. Pour vous en assurer, n'hésitez pas à imprimer votre CV afin de constater le rendu sur papier.


  • Structurer votre CV : l'organisation de votre curriculum vitae pourra aussi vous permettre de réduire sa taille. Vous pouvez notamment améliorer la structure du document, rassembler certaines informations sous une même rubrique et supprimer les éléments qui prennent inutilement de la place (photo, mention « CV de Bernard Dupont », etc.).


Le CV de 2 pages ? Possible dans certains cas !


Dans certains cas, la longueur idéale d’un CV pourra être de deux pages. Toutefois, ce choix ne doit être fait que si votre parcours justifie d’intégrer autant d’informations. L’utilisation d’un CV de deux pages pourra d’ailleurs être pertinente si :



  • votre corps de métier se prête à cet usage (chercheurs, doctorants, etc.) ;

  • vous justifiez d'une expérience professionnelle de plus de 10 ans dans des domaines variés ;

  • votre candidature nécessite d’être exhaustif (nom de vos publications, métier atypique qui a besoin d'être expliqué, etc.) ;

  • vous postulez à un poste qui demande beaucoup d'expériences.


Si vous êtes dans l'une de ces situations, sachez que la longueur de votre CV pourra même aller jusqu'à 4 pages, à condition que cela soit justifié. C'est d'ailleurs tout particulièrement le cas des CV académiques qui, généralement, font référence à diverses publications et études du candidat.


Nos conseils pour rédiger un CV de deux pages


Le risque d'un CV trop long n'est cependant pas anodin : vous êtes notamment susceptible d'indiquer des informations inutiles, de manquer de clarté ou de perdre le recruteur dans vos diverses expériences. Pour réaliser un CV de 2 pages ou plus, il convient donc de respecter certains grands principes.




  • Rassembler l'essentiel sur la 1ère page : bien que votre CV fasse deux pages, le recruteur réalisera généralement sa présélection à partir de la première. Il est donc important de penser à cet ordre de lecture en rassemblant tous les éléments importants de votre candidature sur la page principale (informations personnelles, dernières expériences, compétences principales, etc.).


  • Utiliser la 2nde page à bon escient : les informations moins importantes seront indiquées en seconde page. On y retrouvera notamment les expériences plus anciennes, les centres d'intérêt, les compétences annexes ou même la formation. Cette page du CV pourra également apporter des précisions sur des éléments présentés en page principale (nature d'une mission, publications liées à un poste, etc.).


  • Penser aux annexes : dans certains cas, il peut être judicieux de prévoir une feuille d'annexes rassemblant toutes les informations plus techniques (nom des publications, logiciels maîtrisés, formations techniques suivies, etc.). La page principale du CV en sera ainsi plus aérée et plus claire.


  • Rester concis : ce n’est pas parce que votre CV fait deux pages que vous pouvez vous étendre sur des informations secondaires. Vous devez malgré tout rester concis et percutant afin de vous démarquer. N'oubliez pas d'ailleurs que votre CV - qu'il fasse une ou deux pages - est une publicité et qu'il doit donner envie au recruteur de le lire.