Rédaction d’un CV : vos 10 commandements

Rédaction d’un CV : vos 10 commandements

Document indispensable pour rechercher un travail ou un stage, le curriculum vitae répond à un certain nombre de règles en matière de rédaction. Découvrez nos 10 conseils pour rédiger un CV comme un pro !


1. Concis, tu seras dans la rédaction de ton CV


Au moment de rédiger son CV, et notamment ses expériences professionnelles, il peut être tentant d'un peu trop développer les informations. Pourtant, il est primordial de ne sélectionner que les compétences qui sont les plus importantes car le recruteur risque de n’accorder qu’une minute ou deux à votre curriculum vitae.


2. Sobre, tu resteras dans la présentation de ton CV


Si un CV original peut permettre de se démarquer, cela peut aussi représenter un risque car vous ne connaissez pas la sensibilité « artistique » des recruteurs. Pour s'éviter tout faux pas, surtout dans les métiers non créatifs, vous opterez davantage pour une présentation traditionnelle afin de mettre toutes les chances de votre côté.


3. Clair, ton intitulé de CV sera


Le recruteur doit directement connaître votre profil et la nature du poste que vous visez. C'est pour cette raison que, lors de la rédaction de votre CV, il faudra penser à avoir un titre clair, court et précis.


4. Honnête, tu resteras


Que vous rédigiez un CV étudiant ou professionnel, il est inutile de mentir sur vos expériences ou votre formation. Même si vous passez l'étape de l'entretien d'embauche, vous devrez tôt ou tard affronter la supercherie. Faites donc en sorte de rester honnête et de ne pas surestimer vos compétences.


5. Du tri dans tes compétences, tu devras faire


Avant de rédiger son CV, il faut aussi penser à trier vos expériences passées. Si vous avez déjà eu de nombreux postes, il est préférable de ne privilégier que ceux qui ont intérêt pour votre candidature. À titre d’exemple, les emplois d’été n’ont pas vraiment intérêt si vous n’êtes plus étudiant.


6. Les informations personnelles, tu ne seras pas obligé de les mentionner


Sachez que certaines informations ne doivent pas obligatoirement figurer sur votre CV : votre âge, votre nationalité, votre situation de famille et même votre photo. Pour éviter toute discrimination, il peut donc être judicieux de ne conserver que les informations vitales pour être recontacté (nom, prénom, adresse mail et téléphone).


7. Tes réalisations, tu mettras en avant sur ton CV


Il peut être difficile d'illustrer ses compétences à travers un CV. Pour certains postes (graphiste, photographe, etc.), il est conseillé d’intégrer un lien renvoyant vers un site personnel afin que le recruteur puisse voir vos réalisations. C’est le meilleur moyen pour qu’il juge de vos réelles capacités.


8. L’ordre antichronologique, tu privilégieras


Bien qu’il existe plusieurs formes de curriculum vitae, il est généralement recommandé d'opter pour le CV antichronologique. Pour cela, placez vos expériences les plus récentes en premier. Cette présentation est bien plus parlante pour le recruteur car elle permet de mettre en avant les dernières compétences acquises.


9. Tes centres d’intérêt, tu n’oublieras pas


La rubrique consacrée aux centres d'intérêt peut vous permettre de vous démarquer des autres candidats. Pensez donc à citer vos loisirs et passions, tout particulièrement si ces activités illustrent des qualités personnelles utiles dans le monde du travail (bénévolat, sport, etc.).


10. Te faire relire, tu penseras


Une fois votre CV rédigé, pensez à le faire relire afin de corriger toute éventuelle faute d'orthographe ou de présentation. On ne le rappellera jamais assez : une petite erreur peut vite être rédhibitoire aux yeux des recruteurs