Les métiers et secteurs qui recrutent en 2020 selon Pôle Emploi

Les métiers et secteurs qui recrutent en 2020 selon Pôle Emploi

Vous avez un nouveau projet professionnel en ce début d’année ? Avant d’actualiser votre CV et de débuter vos recherches, il peut être utile de savoir quels sont les métiers qui recrutent le plus en 2020, ainsi que les secteurs qui ont les besoins de recrutement les plus importants. Pour cela, appuyons-nous sur les conclusions du spécialiste de l’emploi en France : Pôle Emploi.


Les 10 métiers qui recrutent le plus en 2020


Après avoir découvert les 10 métiers les plus recherchés en 2020 sur LinkedIn, intéressons-nous à des données plus officielles, donnant un panorama plus exhaustif et moins virtuel du marché de l'emploi en France. Pour cela, l'enquête Besoins en Main-d'Œuvre 2019 réalisée par Pôle Emploi est riche en informations. Sondant les exigences de recrutements de 1,7 million d'entreprises tricolores, elle nous permet de dresser la liste des métiers dont les entreprises ont le plus besoin.


1. Viticulteur et arboriculteur salarié


C'est une petite surprise et pourtant, selon Pôle Emploi, le métier de viticulteur et arboriculteur est celui dont les entreprises ont le plus besoin actuellement. À en croire les déclarations des établissements sondés, plus de 140 000 projets de recrutement étaient prévus pour 2019-2020. Il faut dire que ces professions - et plus généralement celles en lien avec l'agriculture - séduisent moins que par le passé. Mais si vous évoluez dans cette filière, c’est une vraie opportunité pour vous.


2. Agent d’entretien de locaux


Avec plus de 112 000 postes à pourvoir, les agents d'entretien sont les seconds profils les plus recherchés par les entreprises. Pouvant être réalisé avec ou sans diplôme, ce métier a donc le vent en poupe et ne devrait pas connaître de coup d'arrêt dans les années à venir. C'est donc une piste à creuser, notamment si vous avez un CV sans expérience.


3. Serveur de café et de restaurant


Le secteur des CHR (Cafés, Hôtels, Restaurants) étant un important pourvoyeur d’emplois, il n’est pas étonnant que près de 98 000 serveurs soient recherchés sur la période 2019-2020. Bien que certaines formations soient conseillées pour exercer une telle profession, il est tout à fait possible de postuler sans diplôme particulier et d'apprendre le métier sur place. Un avantage indéniable pour les chercheurs d’emplois manquant d’expérience.


4. Aide et apprenti de cuisine, employé polyvalent de restauration


Avec près de 94 000 postes à pourvoir, les métiers de la restauration ne connaissent pas la crise. En la matière, ce sont principalement les profils dotés d'une expérience et d'une formation en cuisine qui sont les plus recherchés, à l'image des aides, des apprentis et des employés polyvalents. Retrouvez d’ailleurs nos conseils pour rédiger un CV d’apprenti.


5. Professionnel de l'animation socioculturelle


Selon Pôle Emploi, les entreprises ont plus de 88 000 projets de recrutement en ce qui concerne les professionnels de l'animation socioculturelle. Il faut dire que le métier d'animateur est relativement large et peut aussi bien s'exercer en centre de loisirs, en médiathèque, en maison de quartier, en foyer de travailleur ou encore en Maison des Jeunes et de la Culture (MJC).


6. Aide à domicile et aide ménagère


Le secteur des services à la personne se portant mieux que jamais, notamment avec le vieillissement de la population, il n’est pas étonnant que 76 000 besoins de recrutement soient exprimés pour les aides ménagères et autres aides à domicile. Des métiers aux missions variées qui peuvent notamment intervenir auprès de personnes handicapées ou âgées dans la réalisation des courses, du ménage, des repas ou même de la toilette.


7. Agriculteur salarié


L’agriculture est l’un des secteurs qui recrutent le plus en 2020. S’il peut être difficile de s’installer à son compte, les agriculteurs salariés sont, quant à eux, toujours autant recherchés. Avec près de 75 000 prévisions d'embauche sur 2019-2020, cette profession offre de belles opportunités de recrutement.


8. Ouvrier non qualifié


Bien que certains secteurs ne soient pas au mieux, l'industrie dans son ensemble se porte bien. Pour preuve, les usines ont besoin de près de 72 000 ouvriers non qualifiés, notamment pour réaliser de l'emballage et de la manutention. Pour faire la différence lors de votre candidature, pensez à appliquer les ingrédients d’un bon CV en 2020.


9. Aide-soignant


Malgré des moyens limités, le secteur de la santé a besoin de forces vives, tout particulièrement avec le vieillissement de la population. Dans ce contexte, c'est principalement le métier d'aide-soignant qui est recherché (plus de 71 000 besoins en recrutement), notamment pour assurer le confort et l'hygiène des patients (habillage, toilette, repas, prise de température, pris de médicaments, etc.). Une profession qu'il est possible d'exercer en hôpital public, en clinique privée, en maison de retraite ou même au domicile des patients.


10. Employé de libre-service


Notre classement des 10 métiers les plus recrutés en 2020 se conclut avec les employés de libre-service, pour lesquels 70 000 projets de recrutement sont déclarés. Travaillant au sein d'un magasin, ce profil est demandé dans la plupart des secteurs : l'alimentaire, le prêt-à-porter, le bricolage, la décoration ou encore l'électroménager.


Les opportunités de recrutement en 2020


Vous souhaitez vous reconvertir ou changer d'entreprise ? Avant de vous lancer, il faut savoir que certains secteurs et métiers vous offrent davantage d'opportunités que d'autres. Si vous êtes concerné, la concrétisation de votre projet professionnel ne devrait en être que plus aisée.


Les 3 secteurs qui recrutent le plus en 2020


Alors que Pôle Emploi dénombre près de 2,7 millions de projets de recrutement en 2019-2020, il s'avère que 75 % d'entre eux sont concentrés dans seulement 3 secteurs d'activité. C’est donc dans ces domaines que vous aurez le plus de chances de trouver un nouvel emploi ou d’évoluer.
-> Les services à la personne : représentant 37 % des besoins en recrutement, le secteur est à la recherche de nombreux profils, tels que des gardes d'enfant, des livreurs de repas, des assistants aux personnes âgées ou encore des personnes s'occupant de l'entretien de la maison.
-> Les services aux entreprises : assistant logistique, consultant financier, expert comptable, agent de sécurité, ingénieur conseil... autant de métiers largement recherchés puisque les services aux entreprises représentent 25,8 % des besoins de recrutement.
-> Le commerce : avec 326 000 projets de recrutement sur 2019-2020, le secteur du commerce est également un gros pourvoyeur d'emplois. Une belle opportunité si vous êtes commercial, magasinier, hôtesse de caisse ou encore assistant commercial.


Les 10 métiers pour lesquels les entreprises ont des difficultés de recrutement


Bien qu’ils ne soient pas forcément les plus recherchés, certains métiers confrontent les entreprises à davantage de difficultés de recrutement. Si vous exercez l’un d’eux, vous êtes donc en position de force, notamment pour changer d’entreprise, négocier votre salaire ou évoluer. Voici les 10 professions en question selon Pôle Emploi :
-> carrossier automobile ;
-> géomètre ;
-> régleur ;
-> couvreur ;
-> charpentier ;
-> vétérinaire ;
-> aide à domicile et aide ménagère ;
-> mécanicien et électronicien de véhicules ;
-> agents qualifiés de traitement thermique et de surface ;
-> dessinateur en électricité et en électronique.


Vous ne souhaitez pas passer à côté d’une opportunité professionnelle ? N’attendez plus pour mettre à jour ou créer votre CV en ligne sur ExpressCV. Logiciel de création, modèles de CV et conseils personnalisés : tout est réuni pour vous aider à trouver l’emploi de vos rêves.


Source : Besoins en Main-d'Œuvre - Pôle Emploi - 2019