Quelle est la meilleure police de caractères sur un CV ?

Quelle est la meilleure police de caractères sur un CV ?

Tout comme la mise en page, la police d’écriture utilisée sur votre CV a son importance : elle révèle votre personnalité, elle favorise la lisibilité de la candidature et elle apporte de l’esthétisme. Oui, mais une question se pose : quelle police de caractères utiliser sur un CV ? Une interrogation légitime tant les fautes de goût sont courantes. On fait le point pour vous permettre de choisir la typographie adaptée à votre CV.


La police de caractères : au service de l’efficacité du CV


Comme nous l’expliquions dans un précédent article, un bon CV en 2020, c’est un CV à la fois efficace et esthétique. Car le design n'est désormais plus une option, vous devez mettre toutes les chances de votre côté pour que votre curriculum vitae soit « beau » et lisible. Et au même titre que la mise en page ou que la couleur de votre CV, la police de caractères joue pleinement dans la qualité et la performance de votre candidature.


S'il permet de réaliser une candidature à la fois esthétique et agréable à lire, le choix de la typographie sur le CV a une autre vertu : il peut donner une indication sur votre personnalité. Tandis que certaines polices d'écriture dénotent d'une certaine originalité, d'autres se montrent plus féminines ou adaptées à un secteur d’activité en particulier (informatique, design, etc.).


Les 10 meilleures polices d’écriture sur le CV


Si vous souhaitez éviter les fausses notes lors de la rédaction de votre CV étudiant ou professionnel, le mieux reste encore de choisir une police de caractères qui a déjà fait ses preuves. En la matière, 10 typographies méritent d'être mentionnées, chacune présentant des qualités qui lui sont propres.


-> Times New Roman et Garamond : ces polices avec empattement sont celles qui se rapprochent le plus de l'écriture manuscrite. Voilà pourquoi elles sont idéales pour une candidature classique, tout particulièrement auprès des cadres ou pour un poste littéraire.
-> Arial et Verdana : ces deux typographies ne sont plus à présenter, tant elles habillent déjà de très nombreux CV. On apprécie leur sobriété et leur côté « passe-partout ». En revanche, elles peuvent être à double tranchant, dans la mesure où le recruteur peut considérer que le candidat n'a pas fait d'effort pour se démarquer.
-> Raleway et Didot : plus originales et moins souvent utilisées sur le CV, ces polices de caractères apportent une touche de fantaisie et de créativité à votre candidature. La première donne l'impression d'une candidature haut de gamme, tandis que la seconde est plus féminine et aérienne.
-> Helvetica Neue, Trebuchet MS et Cambria : ces trois typographies sont parfaites pour un CV efficace car elles sont à la fois classiques, légères et ultra lisibles. Légèrement plus originales que Times New Roman ou Garamond, elles renvoient une image professionnelle, tout en apportant une pointe de modernité.
-> Haettenschweiler : encore méconnue, cette police de caractères a cependant toute sa place sur les CV dans la finance ou dans les nouvelles technologies. Avec ses formes originales et une réelle esthétique, elle peut permettre à votre candidature de se démarquer.


Les typographies à éviter sur le CV


Votre police d’écriture préférée ne fait pas partie de notre liste ? Pour éviter la faute de goût, sachez que certaines typographies ne doivent jamais être utilisées sur un CV. Mauvaise lisibilité, manque de sérieux, défaut d'originalité, style inesthétique... autant de reproches qu’il est possible de faire à plusieurs polices de caractères en particulier. Voilà pourquoi nous vous déconseillons d’utiliser :
-> Comic Sans qui manque clairement de sérieux et qui, d'ailleurs, a été élu par Time Magazine comme « la pire police de caractères de tous les temps » ;
-> Calibri qui a été beaucoup trop utilisée et qui manque cruellement d'identité ;
-> Zapfino qui se revendique manuscrite mais qui est très difficilement lisible ;
-> Courier qui n'est plus trop moderne et qui donne l'impression d'un CV dactylographié ;
-> Arial Narrow et Gotham Narrow (et globalement toutes les polices dites « narrow ») car elles manquent parfois de lisibilité ;
-> Impact qui est beaucoup trop agressive et qui, d'ailleurs, est souvent utilisée pour les mèmes.


Les règles pour bien utiliser la police d’écriture sur le CV


Pour que la police de caractère de votre CV fasse mouche, il est également important de suivre certains conseils et règles de présentation. Quelle que soit la typographie que vous ayez choisie, retrouvez les 5 astuces à suivre pour que votre candidature soit efficace et esthétique.


-> N'utilisez qu'une seule police : une fois que vous avez choisi la police de caractères de votre CV, n'en changez plus ! Si vous commencez à en utiliser plusieurs différentes, notamment pour les titres, vous risquez de perdre en lisibilité.
-> Soyez léger dans la mise en forme : de préférence, n'utilisez que le gras et l'italique dans votre CV, plutôt que le souligné ou le barré. Ces mises en forme doivent d'ailleurs être utilisées avec parcimonie et uniquement pour mettre des informations spécifiques en avant (une réussite, une entreprise réputée, etc.).
-> Trouvez la bonne taille de police : bien que toutes les typographies n’aient pas le même rendu visuel, il est conseillé que la taille de police soit toujours comprise entre 9 pour les CV les plus chargés et 12 pour les CV débutants.
-> Recherchez la police de l’entreprise : pour une candidature vraiment personnalisée, vous pouvez utiliser la police d’écriture utilisée par l’entreprise où vous postulez. Vous pouvez la trouver sur les supports de communication et sur le site Internet de la société, l'identifier sur WhatTheFont! et la télécharger gratuitement sur Dafont.
-> Envoyez votre CV en PDF : si vous envoyez votre candidature au format Word, la présentation risque de sauter car votre interlocuteur ne dispose pas forcément de la police d’écriture que vous avez utilisée. En optant pour un envoi PDF, vous évitez de prendre ce risque.


Vous n’arrivez pas à vous décider ? Grâce à un large choix de modèles de CV lisibles et esthétiques, ExpressCV vous permet de trouver la police d’écriture la mieux adaptée à votre candidature, et ce, en tout simplicité.