Rédiger un CV pour un stage : nos 5 conseils

Rédiger un CV pour un stage : nos 5 conseils

À cause de votre manque d'expérience, la rédaction d'un CV pour un stage peut vite se révéler compliquée. Pourtant, même en tant qu'étudiant, il est possible de réaliser une candidature efficace et qui vous permet de vous démarquer. Découvrez tous nos conseils pour faire un CV et décrocher un stage.


1. CV pour un stage : personnalisez votre candidature


Il existe de nombreuses erreurs à éviter lorsque vous rédigez un CV, y compris pour un stage. Le principal ? Ne pas personnaliser votre candidature au poste que vous recherchez. Pour ne pas tomber dans le piège, il est donc important d'adapter votre candidature à votre profil, au stage visé et à l'entreprise où vous candidatez. Si la tâche est plus simple dans la lettre de motivation, il est malgré tout possible d'y parvenir sur le CV, notamment en personnalisant l'en-tête :
-> indiquez le poste que vous visez (chargé de clientèle, commercial, etc.) ;
-> précisez la nature du contrat que vous souhaitez (stage, alternance, apprentissage, etc.) :
-> et rédigez une courte biographie retraçant votre parcours et vos aspirations professionnelles.


2. Développez vos expériences sur votre CV pour décrocher un stage


La rédaction d’un CV sans expérience, c’est un exercice délicat. Il est pourtant important de parler de vos rares expériences professionnelles et scolaires. Pour cela, deux types d’expériences peuvent être mis en avant :
-> les éventuels stages que vous avez déjà réalisés ;
-> et les travaux de groupe effectués dans le cadre de vos études et encadrés par un professionnel.


Mais gardez à l'esprit que vous ne devez pas vous contenter de lister vos diverses expériences, sans davantage de détails. Au contraire, tâchez de développer le contenu de vos missions, les rôles qui vous ont été attribués, les compétences que vous avez glanées, ainsi que les résultats obtenus et les bénéfices tirés de ces expériences. Pour que la rédaction du CV pour un stage soit pertinente, il est également nécessaire que l'employeur comprenne votre projet professionnel et votre cheminement. Même si vous décidez de changer de secteur entre deux stages, vous devez expliquer pourquoi vous en êtes arrivé à faire ce choix.


3. Rédiger un CV de stagiaire : ne sous-estimez pas vos jobs étudiants


Même s'ils n'ont pas forcément un rapport avec le stage que vous visez, vos différents jobs étudiants et saisonniers sont souvent une arme pour votre CV étudiant. Pourquoi ? Tout simplement car ils peuvent prouver votre détermination à travailler et à vous impliquer dans votre mission.


Attention toutefois à ne pas trop vous épancher dessus. Même si vous n'avez pas encore réalisé beaucoup de stages, il ne faut pas que les emplois saisonniers occupent la majeure partie de votre CV, au risque de nuire à la compréhension de votre projet professionnel. À la place, préférez ne sélectionner que les jobs les plus pertinents ou qui vous ont apporté des compétences spécifiques. Et ne leur consacrez pas plus d’une ligne d’explication afin que vos « véritables » expériences soient les mieux mises en valeur.


4. Rédaction d’un CV étudiant : pensez à vos centres d’intérêt


Comme nous l’avions abordé dans un précédent article, les centres d’intérêt peuvent être un atout pour votre CV. En plus de donner une indication sur votre savoir-être, ils vous permettent de vous différencier des autres candidats. Mais attention : il n’est pas question de lister vos hobbies, mais bien de mettre en avant les expériences extra-professionnelles qui constituent un plus pour votre candidature.


Pour que cette rubrique de votre CV pour un stage soit utile à votre candidature, il est primordial de ne sélectionner que les centres d’intérêt qui sont pertinents et, dans la mesure du possible, qui ont un lien avec l'activité ou la philosophie de l'entreprise. En la matière, certains loisirs ont davantage de chances de retenir l'attention du recruteur que d'autres.
-> Les loisirs culturels et artistiques : l'écriture, la pratique d'un instrument de musique, l'intérêt pour la peinture, la réalisation de voyages, la participation à un cours de théâtre... autant d'activités qui peuvent démontrer votre ouverture d'esprit et votre créativité sur votre CV de stagiaire.
-> Les activités sportives : la pratique du football, du tennis, du rugby ou même du yoga sont autant de preuves de votre investissement et potentiellement de votre esprit d'équipe. Des disciplines d'autant plus intéressantes si vous les pratiquez en compétition.
-> Les engagements : être membre d'une association, c'est l'activité extra-professionnelle la plus plébiscitée par les recruteurs, notamment car elle illustre votre altruisme. N'hésitez donc à mentionner que vous donnez votre sang, faites du bénévolat, défendez l'environnement ou distribuez des repas aux sans-abris par exemple.


5. Votre e-réputation : le partenaire d’un CV pour un stage


Les candidats ont trop souvent tendance à l'oublier, mais votre identité numérique est une arme à double tranchant pour votre CV de stagiaire. Si vos profils sur les réseaux sociaux sont publics (Facebook, Instagram, Twitter, etc.), ils peuvent vous desservir si vous n'y maîtrisez pas votre image. En revanche, les réseaux professionnels peuvent constituer une force afin de gagner en visibilité et de développer davantage votre profil et votre parcours.


Pour que votre CV pour un stage se démarque, n'hésitez donc pas à indiquer une ou plusieurs URL sur votre candidature : elles peuvent renvoyer vers votre compte LinkedIn, vers votre portfolio ou même vers votre blog. C'est un moyen de permettre au recruteur d'en savoir davantage sur vous, mais également de vous démarquer des autres candidats au stage que vous visez. Enfin, n'oubliez pas que les réseaux professionnels (LinkedIn, Viadéo, etc.) peuvent également être utiles pour être informé d'offres de stages. Pensez donc à soigner votre profil et à élargir votre réseau de contacts avec tous les professionnels que vous connaissez et les entreprises du secteur qui vous intéressent.


Besoin d’aide pour rédiger votre candidature pour un stage ? Créez votre CV sur ExpressCV et profitez de nombreuses ressources utiles : un éditeur en ligne, de nombreux modèles de CV et des conseils de professionnels.